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Développement
de l’enfant

Le développent de l’enfant comprend l’ensemble des évolutions et des processus de croissance physique, cognitive, émotionnelle et sociale d’un individu de la naissance jusqu’à l’âge adulte. Cela inclut l’acquisition de compétences, de connaissances et de comportements, ainsi que l’évolution des capacités physique mentales et sociales tout au long de l’enfance et l’adolescence. Le développement est influencé par des facteurs biologiques, environnementaux et sociaux. Il existe une vaste variabilité du développement d’un enfant à l’autre.

Quelques points clés
du développement de l’enfant :

  • Nourrisson (0-2 ans)  :
    – Les nourrissons développent leurs sens et compétences motrices.
    – Ils forment des liens affectifs avec les parents.
     – Le jeu est essentiel pour stimuler leur développement.
     
  • Les préscolaires (2-5 ans)  :
     – Les enfants développent le langage, la pensée logique et les compétences sociales.
     – L’apprentissage par le jeu et l’exploration est crucial.
     – La routine et les limites aident à établir la sécurité.
     
  • L’âge scolaire (6-12 ans) :
     – Les compétences académiques et sociales continuent de se développer.
     – Les amis jouent un rôle important.
     – Mise en place de l’indépendance et l’autonomie progressive.
     
  • Adolescence (12-18 ans):
     – Les adolescents cherchent leur identité et l’indépendance.
     – La communication ouverte et le soutien sont cruciaux.
     – Ils développent des compétences pour l’avenir.
     
  • Tout au long du parcours :
     – Chaque enfant se développe à son propre rythme.
     – L’affect, l’écoute et l’encouragement sont des piliers importants.
     – Soyez attentif aux besoins individuels de votre enfant.

Comment le pédiatre évalue
le développement ?

Le/a pédiatre de votre enfant évalue le développement lors de chaque visite, toutefois les bilans de santés réguliers sont essentiels à un contrôle du développement approfondi. Pour se faire il/elle se base entre autres sur une Check-list éditée par Pediatrie Suisse , dont la dernière version date de 2011. Elle a été élaborée par un groupe de travail comprenant des pédiatres, des pédiatres spécialisés dans le développement, et une logopediste.

Le/le pédiatre utilise plusieurs méthodes et outils pour évaluer de développement. Voici quelques-unes des principales approches utilisées :

  • Questionnaires et entretiens : Les entretiens sont essentiels à recueillir des informations sur les comportements et les habitudes de l’enfant. Les parents sont parfois invités à remplir des questionnaires sur le comportement, les compétences sociales et le développement cognitif de leur enfant.

  • Évaluation clinique : Le/ la pédiatre effectue un examen physique détaillé pour évaluer l’état de santé, la présence d’éventuelles maladies ou problèmes physiques pouvant entraver l’évolution du développement.

  • Suivi de la croissance : La croissance physique de l’enfant, y compris la taille, le poids et la circonférence crânienne, est suivie au fil du temps pour s’assurer qu’elle est conforme aux normes de croissance attendues.

  • Évaluation du développement moteur : il/elle surveille les étapes clés du développement moteur, telles que la capacité de tenir la tête, de s’asseoir, de marcher, etc.

  • Évaluation du langage et de la communication : Les pédiatres évaluent le développement du langage dès la période de nouveau-né, avec l’apparition des premiers sons, jusqu’à la mise en place des compétences de lecture et écritures. La détection d’un éventuel retard et son suivi/prise en charge est essentiel au bon développement de l’enfant.

  • Observation du comportement social et émotionnel : Les interactions sociales et émotionnelles de l’enfant sont observées pour détecter d’éventuels problèmes ou retards dans le développement.

  • Tests de dépistage : Dans certains cas, des tests spécifiques peuvent être utilisés pour évaluer le développement cognitif, le dépistage de troubles du développement, ou d’autres domaines spécifiques.

Enfin, les pédiatres utilisent ces informations pour évaluer si l’enfant atteint les étapes de développement appropriées pour son âge et pour détecter tout signe de préoccupation ou de retard de développement qui pourrait nécessiter une intervention ou un suivi supplémentaire.

Vous voulez en savoir plus ?

Parlez-en au pédiatre de votre enfant, il saura vous répondre ou en cas de trouble vous aiguiller vers un spécialiste du développement