Définitions
Il ne s’agit pas d’un dictionnaire médical, mais plutôt d’un moyen de s’y retrouver dans le milieu médical vaudois ou suisse, avec ses abréviations et ses particularités.
N’oubliez pas que les professionnel·le·s qui entourent votre enfant sont toujours disponibles pour vous expliquer
ce que vous n’avez pas compris. N’hésitez pas
à leur poser des questions !
Prédisposition à développer des allergies chez des enfants dont les parents sont eux-mêmes allergiques. Un enfant atopique aura tendance à développer des allergies (poussière, pollens, etc.) et de l’eczéma.
Test sanguin fait à tous les nouveaux-nés au troisième jour de vie en prélevant quelques gouttes de sang sous le talon. Il permet de détecter dix maladies héréditaires graves. Leur détection précoce permet d’instaurer rapidement un traitement et, souvent, d’éviter des séquelles importantes.
La Direction Générale de l’Enfant et de la Jeunesse offre aux jeunes et aux familles du canton une aide et un accompagnement professionnels, pour construire des solutions durables dans l’intérêt des enfants. Ses missions sont, entre autres, la prévention en matière socio-éducative, la promotion de la santé, la prévention en milieu scolaire et la protection des mineurs en danger dans leur développement.
Anomalie de l’articulation de la hanche dans laquelle le fémur (l’os de la cuisse) est insuffisamment maintenu en place au niveau de la hanche. Cette anomalie est recherchée chez tous les nouveaux-nés à la naissance par une simple manipulation de l’articulation. En cas de doute du pédiatre ou de la sage-femme, une échographie de la hanche est effectuée. Dans la plupart des cas, le simple fait de laisser grandir l’enfant en maintenant ses hanches fléchies durant quelques mois permet une guérison complète.
Examen radiologique utilisant des ultrasons. Elle a l’avantage d’être indolore et de ne pas utiliser de rayons radioactifs.
En pédiatrie, traitement permettant à l’enfant de développer son autonomie par l’apprentissage et l’entraînement de gestes et de postures efficaces qui l’aideront dans sa vie quotidienne. Elle est prescrite, par exemple, pour traiter une maladresse pathologique ou pour améliorer les capacités d’attention.
Étude et traitement des troubles du langage et de la communication. Votre enfant peut être amené à en bénéficier en cas de défaut de prononciation, de bégaiement ou si son langage est peu développé pour son âge.
Mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote, utilisé sous forme de gaz à respirer lors de gestes médicaux stressants ou douloureux (injections, prises de sang, changements de pansements, etc.). Il diminue la douleur, fait disparaître l’anxiété, garde l’enfant réveillé et ne lui laisse que très peu de souvenirs de l’intervention.
Examen de l’audition effectué chez tous les nouveaux-nés durant les premiers jours de vie. Il consiste, en faisant écouter un son à l’enfant, à enregistrer la présence de vibrations provenant de l’oreille interne. La présence des vibrations démontre que l’enfant entend bien.
Service cantonal regroupant les psychologues, psychomotricien·ne·s et logopédistes scolaires. Leurs prestations sont prises en charge par le canton.
Capacité de l’enfant à contrôler l’élimination de l’urine et les selles. Comme les autres stades de développement (capacité à s’asseoir, marche, etc.), ce contrôle est très variable d’un enfant à un autre. Il ne s’agit donc pas d’un apprentissage que les parents peuvent contrôler, même s’ils peuvent encourager leur enfant. Le terme “propreté” est mal choisi, l’élimination incontrôlée de selles ou d’urine étant totalement naturelle jusqu’à un certain âge.
Etude du comportement, des émotions et de la santé mentale. En pédiatrie, un·e psychologue peut intervenir pour évaluer le fonctionnement psychologique d’un enfant, ses forces et ses faiblesses et pour l’aider à résoudre les problèmes qu’il ou elle peut être amené·e à rencontrer dans sa vie familiale, sociale ou scolaire.
Méthode thérapeutique permettant d’aider les enfants présentant des difficultés dans leurs mouvements, leur comportement ou leurs émotions en améliorant leur perception de leur propre corps, de leurs émotions et du monde qui les entoure.
Service proposant, dans des situations de handicap ou de retard de développement d’un enfant, l’intervention en milieu familial ou à la crèche d’éducateurs ou éducatrices spécialisé·e·s. Le but du SEI est de soutenir les parents en offrant à l’enfant des activités de stimulation précoce et d’aider son intégration à la crèche, puis à l’école. L’intervention du SEI ne concerne que les enfants en âge préscolaire.
Traumatisme crânien du nourrisson, provoqué par des secousses, et entraînant un saignement du cerveau pouvant mener à des séquelles graves ou au décès de l’enfant. Ce problème fait l’objet de nombreuses campagnes de prévention.
Voir dépistage néonatal.
Vitamine qui, donnée régulièrement par les parents durant les trois années de l’enfant, permet d’éviter un rachitisme, une maladie qui, notamment, fragilise et déforme les os.
Vitamine qui, donnée trois fois par le pédiatre ou la sage-femme durant le premier mois de vie, permet d’éviter des hémorragies potentiellement mortelles.
Vous voulez en savoir plus ?
Parlez-en au pédiatre de votre enfant